Visite de la ferme hélicicole à Sénillé-Saint Sauveur

Que de talents à Sénillé-Saint Sauveur ! Non seulement c’est un charmant village mais il rassemble un grand nombre de talents. Après les confitures « Les Pots gourmands« , la viande d’agneau de « La Ferme du Paradis« , les légumes bio « Biosolidaire« , les pâtes de la « Fabriq’d’Alice« , la fromagerie Petitsigné, les vitraux d’Isabelle Constant et les nombreux autres artistes … je découvre la nouvelle ferme hélicicole dirigée par Corinne Lhoste. « hélicicole » kézako ? me direz vous … il s’agit d’un élevage d’escargots bien sûr.

Ferme hélicicole de Corinne Lhoste à Sénillé-Saint Sauveur

Depuis le 1 août 2016, l’entreprise appelée « L’escargot du Poitou » exerce son activité sur la commune de Senillé-Saint-Sauveur. Après avoir reçu une formation agricole et profité de l’expérience et des outils de Marinette Liège, spécialiste réputée en la matière durant seize ans dans le Nord-Vienne, Corinne Lhoste développe cette activité avec beaucoup de professionnalisme.

Ferme hélicicole de Corinne Lhoste à Sénillé-Saint-Sauveur

Ferme hélicicole de Corinne Lhoste à Sénillé-Saint-Sauveur

Bébés Escargots

L’élevage d’escargot est saisonnier. Pour démarrer, Corinne a acheté 30.000 naissains placés sur un parc de 100 m2. Cette année, elle a complété par un achat de 200.000 bébés escargots (espèce gros gris) qui vont remplir 700 m2 de parcs électrifiés.

L’escargot a besoin de fraîcheur mais craint l’excès d’humidité, facteur de risques par champignons et même noyade. Durant cinq mois, les bébés escargots sont nourris de poudre de farine de céréales. Puis les escargots « se bordent » (le rebord de la coquille devient incassable). Alors on peut les ramasser. Durant dix jours, les mollusques jeûnent dans des sacs ou filets dits à patates avant d’être stockés en chambre froide puis cuisinés.

Les escargots sont préparés dans un laboratoire agréé pour escargots avec autoclave situé à Ménigoute (79). Parmi les plats cuisinés : les assiettes traditionnelles d’escargots farcis, les escargotines, et surtout sa création personnelle du pain cagouille inspiré de ses origines vendéennes.

Ferme hélicicole de Corinne Lhoste à Sénillé-Saint-Sauveur

Ferme hélicicole de Corinne Lhoste à Sénillé-Saint-Sauveur

 

L’Escargot du Poitou

Rue des Epinettes, 86100 Saint-Sauveur

Page Facebook