Objectif zéro déchet

Objectif zéro déchet

Le zéro déchet, c’est plus qu’une tendance bobo : c’est changer son mode de vie pour lutter contre la production massive de déchets.

C’est bien beau comme intention mais comment passe t’on d’une énorme poubelle plein chaque semaine, voire deux mêmes, à une poubelle vide ? Que vais je devoir changer dans mon mode de vie pour atteindre cet objectif ?

Au fil des articles que je vais publier dans cette rubrique vous allez découvrir qu’avec de nombreuses petites astuces simples et pas chères et beaucoup de bon sens, on peut changer rapidement son mode de vie et adopter de nouveaux réflexes plus responsables.

Un chiffre pour vous motiver  :  chaque année en France nous produisons 324 millions de tonnes de déchets !

Surconsommation et marketing sont les principaux facteurs de cette crise environnementale. Heureusement, il y a des moyens simples à adopter dans son quotidien pour réduire ce gaspillage croissant : utiliser des matières responsables, tri sélectif, consommation réfléchie et fabrication Maison (DIY) font partie des solutions.

Pour Béa Jonhson, l’une des pionnières du mouvement, le zéro déchet repose sur 5 règles:

  • Refuser. On dit non à tout ce qui est superflu : emballages, prospectus…
  • Réduire. On réduit sa consommation et on privilégie les achats en vrac pour limiter les emballages.
  • Réutiliser. Flacon en verre, tote bag, … on opte pour des produits réutilisables.
  • Recycler. « Rien ne se perd, tout se transforme ». Un proverbe plus vrai que jamais. Epluchures de légumes, emballages, vêtements usés,… tout peut être recyclé avec un peu de créativité.
  • Composter. Le compost est la solution pour tous les déchets organiques.

Ya plus qu’à …..

 

Laisser un commentaire