Le jour des 3 Rois en Espagne

 

El dia de los Reyes Magos

En Espagne, le « Jour des 3 Rois » est un jour férié. On en profite pour échanger les cadeaux de Noël à cette date et non pas à Noël puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l’enfant Jésus.

Le soir de la nuit du 5 janvier, les enfants doivent laisser leurs chaussures à un endroit où ils sont sûrs que les Rois Mages les verront (tout comme nous mettons nos chaussures au pied du sapin de Noël). Afin de les remercier pour leur long voyage et les attirer, les enfants placent également des petits gâteaux près de leurs chaussures, ainsi que du foin pour les chameaux des rois. Au matin, ils auront la surprise de constater que les gâteaux et le foin ont été mangés et qu’à la place se trouvent les cadeaux demandés!

C’est en 1885 que l’Espagne a décidé de marquer cette nuit particulière par des défilés dans chaque ville et village: on appelle cette manifestation la Cabalgata de los Reyes Magos. Au cours de ces défilés se succèdent chants, danses, musiques, chars décorés et surtout ceux que tout le monde attend: Les Rois Mages qui arrivent à dos de cheval ou sur les chars précités et qui lancent bonbons et sucreries aux enfants.

Pour cette occasion, on confectionne un « roscon de reyes » une brioche des rois en forme de couronne recouverte de sucre, de fruits confits et d’amandes effilées, parfumé de zestes de citron et d’orange ou eau de fleur d’oranger.

Tout comme la galette, le roscón contient une fève. Le ou la plus jeune de la maison doit se cacher sous la table pendant que le gâteau est coupé puis doit dire à qui revient quelle part. La personne qui mord dans la fève est le roi ou la reine de la journée !

 

Défilé des rois mages en Espagne

 

Défilé des rois mages en Espagne

 

 

Laisser un commentaire