Visite de la brasserie « Les pirates du Clain » à Ligugé

Les pirates Antoine Benyayer, Antoine Ravard et Sébastien Vignol,  brassent leurs propres bières depuis 10 ans et fêtent les deux ans du lancement officiel de leur petite société.

La brasserie se trouve au sein du site de la Filature, à Ligugé (dans le Grand Poitiers). Après des débuts en tant que minoterie au début du XIXémé, comme son nom l’indique, ce fut une filature en 1856, employant moult ouvrières et ouvriers.

On y produisit vers 1950, histoire de rigoler, des boites de camembert et de yaourts mais en 1976 le patron un peu agé (tout de même 120 ans à lire le journal, ça fatigue les yeux) mis la clé sous la porte.

Or voilà qu’en 2010 quatre foufous se disent que ce serait bien de racheter ce tas de ruine avec pleins de projets dans la caboche. Un coup de meuleuse par ci, un coup d’enduit par là … Les Pirates du Clain y trouvent leur petit nid douillet, tout à côté du Clain au cas ou des navires marchands passeraient à proximité.

Les trois têtes de mort qui domine l’entrée et le vieux bateau rouillé échoué dans la cour donne le ton. On est bien ici dans l’antre de pirates.

Sélectionnant chaque grain d’orge et les meilleurs cônes de houblon, nos 3 compères pirates élaborent une carte des bières très atypiques : La diabolito, la Jolly-jogger, La Rasade ou la Bourre-pif … des bières aux noms exotiques et hautes en couleur comme leurs brasseurs.

Une gamme de 16 bières blondes, blanches ou ambrées,  toutes refermentées en bouteille, produisant une bière vivante qui évolue dans le temps. Fabriquées de manière artisanale, elles ne sont ni filtrées, ni pasteurisées

Découvrir la gamme de bières

 

image010

 

 

image002

 

image005

 

image014

 

 

 

image016

 

image028

 

www.piratesduclain.org

  • Les Pirates du Clain
  • La Filature
  • Avenue de la plage
  • 86240 Ligugé